Non classé·Soin ♡

Tout connaitre du brossage des cheveux !

                                  

Capt.PNG

              On  sera tous d’accord si je dis une brosse ( ou un peigne) à cheveux est un accessoire indispensable à toute personne possédant des cheveux parce que tout simplement  le brossage est un geste quotidien quasi automatique dont on sous-estime bien souvent les bénéfices tant pour le cuir chevelu que pour les cheveux. 

               Lorsque  on essaye de bien entretenir sa crinière, il est nécessaire  de bien choisir sa brosse ( ou son peigne)  à cheveux, en fonction de sa nature de cheveux, mais également de son cuir chevelu, que l’on oublie trop souvent.

               C’est pourquoi j’ai pris comme ami mon nouvel peigne en bois (son lien : https://goo.gl/SCRBya de la boutique newchic , qui me sert désormais pour mes week-ends, voyages ou autres …

Captre.PNG

            Concernant l’entretien, cette brosse est résistante à l’eau, elle peut donc être nettoyée, on connaît tous l’expression « être sale comme un peigne » , alors personnellement, rien ne me dégoûte plus qu’une brosse à cheveux mal entretenue , mais du coup, il est préconisé de la nettoyer de temps en temps. De mon côté, j’essaye de la nettoyer une fois par deux semaines, au savon de Marseille et à l’eau tiède, car beaucoup de poussières et saletés s’y réfugient et je la laisse sécher une demi journée .
Cat

Les bénéfices du brossage

               Matin et soir, un brossage méticuleux et doux permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin est nécessaire pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Le brossage est également un très bon moyen pour répartir le sébum long de la chevelure. A ce titre, les adeptes du no-poo ont d’ailleurs compris tout l’intérêt puisque le sébum est un excellent moyen pour nourrir et rendre les cheveux plus brillants. Enfin, le brossage permet de débarrasser les cheveux des impuretés accumulées tout au long de la journée. On peut ainsi dire que le brossage est au cheveux ce que le démaquillage est à la peau ! 

Captu

Mes conseils pour un brossage respectueux des cheveux :

En premier lieu, pensez à brosser vos cheveux avant chaque shampoing.

– Une fois vos cheveux délicatement séchés à l’aide d’une serviette de bain, munissez-vous d’un peigne en bois à dents larges. Si vous avez l’habitude de tirer sur vos nœuds, oubliez d’ores et déjà cette façon de faire au profit de mouvements plus doux et en procédant mèche par mèche. Vous débuterez en démêlant les pointes puis vous remonterez progressivement vers la racine. Avec cette méthode, vous fragiliserez moins la fibre capillaire et limiterez le risque de casse du cheveu.

Sur cheveux secs, brossez ensuite l’ensemble de votre chevelure avec de préférence une brosse en poils de sanglier en commençant la tête en bas : de la nuque vers le front puis de chaque côté. Relevez votre tête et terminez dans le sens inverse, c’est-à-dire du front vers la nuque. L’étape du brossage doit durer approximativement 1 minute et se faire avec douceur notamment au niveau des racines pour éviter de trop stimuler les glandes sébacées. Si vos cheveux sont bouclés, évitez de les coiffer lorsqu’ils sont secs au risque de casser les boucles. Déposez quelques gouttes d’huile végétale de votre choix au creux de vos mains et adoptez la technique du scrunching qui consiste à redonner la forme naturelle à vos boucles en les remontant à l’aide de vos mains.  

           CaPNG

Votre astuce pour avoir de beaux cheveux ?

  • Le geste essentiel : le brossage et le massage du cuir chevelu !
  • Privilégier l’accessoire essentiel la brosse, les peignes en bois ou en corne, mais jamais en plastique !
  • Faire des shampooings ultra doux et des soins capillaires adaptés à chaque type de chevelure.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥Le lien vers le peigne que j’ai testé: https://goo.gl/SCRBya

Publicités

61 réflexions au sujet de « Tout connaitre du brossage des cheveux ! »

  1. De lire ton article montre qu’on est beaucoup à ne pas adopter la même atitude. Pour ma part, brosse en plastique et pas souvent nettoyer. Cela donne envie d’adopter la bonne pratique et surtout changer de brosses ou de peigne. Sinon que penses-tu de la brosse en poil de bison ? Merci pour ton retour 🙂

    J'aime

  2. HaHa « être sale comme un peigne », j’avoue que je n’ai jamais entendu cette expression ! lol Sinon, évidemment je lave mon peigne aussi et parfois il reste un peu de saleté, je le mets donc dans une boîte (un contenant quoi) avec des cristaux de soude et de l’eau. Impeccable après !

    Aimé par 1 personne

  3. Alors je sais que je devrai adopter le peigne en bois à gros dents mais j’ai beaucoup de mal, ça me fait encore plus mal lol et le brossage la tête en bas je crains beaucoup mais faut vraiment que je le fasse car j’abime mes cheveux en les brossant n’importe comment. Ton article est intéressant, cela m’a donné une raison de bien en prendre soin.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que je ne les brosse jamais, du moins jamais quand ils sont secs !!!! J’ai les cheveux ondulés, et même ondulés, un brossage casse les ondulations !
    Par contre je les peigne avec un peigne à grosses dents, et je commence par les pointes parce que j’ai beaucoup de noeuds ^^ Sinon, je ne connaissais pas l’expression « sale comme un peigne » mdr, c’est la première fois que je la vois !!!!

    J'aime

  5. Je me rends compte que je suis archi nulle sur l’étape cheveux. J’ai une brosse en plastique à 1€ achetée sur un marché que je ne nettoie franchement jamais. Mon excuse pour la qualité de la brosse c’est que je n’ai pas envie d’investir la dedans mais quand je vois que ton peigne coûte 3€, je me dis que je suis vraiment super naze ahah !

    J'aime

  6. J’utilise également un peigne en bois, j’ai pris du sental et je trouve ça vraiment top ! 🙂 J’ai aussi une brosse en bambou et je vois vraiment la différence au niveau de la santé de mes cheveux depuis que j’ai banni le plastique : ils ne sont plus électriques, ils s’abiment beaucoup moins…
    Merci donc pour cet article très intéressant 🙂

    J'aime

  7. Je n’ai pas encore franchi le pas (je ne me suis pas peigné les cheveux pendant tout l’été et ça leurs allait plutôt bien). Pour les boucles j’ai entendu dire que le bois était le mieux, du coup, dès que je tombe sur un peigne en bois dans un magasin (je préfère les magasins physiques) je le prendrais je pense !
    Bisous !

    J'aime

  8. J’ai une brosse de Saint Algue et elle me convient parfaitement, chose qui n’est pas évidement avec ma tignasse. Par contre lorsque j’utilisais un peigne , je trouvais que c’était plus facile à nettoyer, une brosse demande plus de temps.

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou,

    Alors moi, avec mes cheveux fins, le peigne, ce n’est pas possible.
    J’en ai plusieurs, de très bonne qualité, mais rien n’y fait, ça ne va pas !
    La meilleure brosse pour mes cheveux : la Tangle Teezer ! Je brosse mes cheveux matin et soir, avant et après lavage des cheveux. Et ils sont en parfaite santé !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  10. Hello,
    Pour ma part j’ai une Tangle Teezer dont je ne peux plus me passer ! Elle démêle bien et elle ne me fait pas mal ! Alors qu’avec les peignes c’était toujours galère !
    Par contre à nettoyer ça prend du temps, mais c’est la base ! J’ai horreur des brosses crado ahah !
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Avec mes cheveux courts, c’est vrai que j’ai tendance à les coiffer qu’une seule fois par jour seulement quand je sors. Mais pour entretenir mon cuir chevelu et mon cheveu, je fais des bains d’huile que je laisse poser toute la nuit. Et ça leur fait un bien fou ^^

    @Sabrina.espritmode

    Aimé par 1 personne

  12. Pour ma.part je n’ai pas du tout de brosse à cheveux car je ne me les brosse jamais. J’ai les cheveux bouclés donc impossible pour moi de les brosser sinon les boucles se défont et ils gonflent :/

    J'aime

  13. Je ne connaissais pas l’expression « être sale comme un peigne » mais c’est vrai que c’est pas très propre ahaha
    Merci pour tes conseils je t’avoue que je prends rarement le temps de me peigner avant chaque shampoing mais tu m’as donné envie de le faire !

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour, billet super intéressant !
    Pour ma part je me brosse très rarement les cheveux, ayant les cheveux frisés si jamais je passe la brosse, ils deviennent mousseux….
    Je passe mes doigts dans mes cheveux avec de l’huile pour les démêler et si j’utilise la brosse c’est uniquement juste pour les plaquer quand je me les attaches !
    J’ai jamais testé les brosse en bois mais pourquoi pas, ça m’a donné envie :)!
    Une abonnée de plus !
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s